Newsletters

Pour recevoir la newsletter
indiquez une adresse email valide

Sondage
Régional 3 : à quelle place l'équipe Seniors A terminera-t-elle la saison ?
Lumière sur

Damien Enrietto

32 ans
Directeur Technique

Derniers résultats

Histoire & Palmarès du club

Un peu d’histoire…

Il est impossible de parler de la vie de notre club sans citer des chiffres et des noms, au risque d’en oublier. Voici cependant une rétrospective, aussi courte que possible de l’histoire de l’A.S. Bavilliers.

 

1933 allait s’achever lorsque sous l’impulsion de courageux dirigeants, l’A.S.B. vit le jour. LucienBENOIT GUYOT en fut le Président fondateur, aidé dans sa tâche par Mrs BARTHE et SCHWARTZ. A cette période, l’équipe était composée de deux tiers de joueurs de Bavilliers pour un tiers de joueurs d’Essert. En 1945, l’A.S. Bavilliers redonna à la commune une activité sportive que la guerre et l’occupation avait pratiquement éteinte. Le nouveau Président, Aimé CHAUFFAT, et le directeur de l’école des garçons, Maurice HENRY, relancèrent le club, aidés de Marcel LOMBARDet Alfred PERRENOUD. En 1950, l’A.S.B. remportait le titre et accédait en promotion. Dans l’obligation de suivre son rang, elle construisit vestiaires et douches, remit sur pied 3 équipes et s’assurait les services de NANSE comme entraîneur joueur. Durant 3 saisons, l’équipe fanion a tenu sa place honorablement, puis fut rétrogradée. Les années de 1954 à 1958 furent sombres. Malgré le départ de nombreux joueurs et un certain découragement de ses dirigeants, l’A.S.B. reprit goût aux compétitions, en misant sur les jeunes. Avec l’appui des entraîneurs VISONTI, puis CAILLET et DEL FABBRO, et sous la conduite d’Ange LUCIANI, Président du club pendant plus de 20 années, le club retrouva une place enviable au niveau régional, avec pour point d’orgue la victoire en 1974 en finale de la Coupe Jonte. En 1979, pour des raisons de santé, Ange LUCCIANI céda sa place à Michel GAUMEZ. A cette époque, la municipalité fit reconstruire un terrain stabilisé ainsi qu’une magnifique tribune. Sous l’impulsion de son Président, bien épaulé par Toni SIRUFO, Yves PILLER, Ennio GALLINO et Christian FLIGG, l’A.S. Bavilliers prit l’ambitieux pari de fusionner avec l’A.S. Sous-le-Mont, afin de récupérer de jeunes éléments de valeur pour venir tonifier une équipe senior vieillissante. Après de bons résultats, et une saison en promotion honneur en 1988, la fusion fut un échec et le club retomba au niveau district.

Déçu, Michel GAUMEZ passa la main à Gilbert VUILLEMARD qui présida aux destinées du club pendant 11 ans. Grâce à ses fidèles entraîneurs, Bernard PETEY et Gérard GOBERT, le club a retrouvé sa place en promotion de ligue, l’espace de quelques saisons, après avoir remporté la Coupe F. Nicolas en 1991. En 1999, alors que l’équipe fanion était de nouveau reléguée en championnat de district, Pascal CENEDA reprit les rênes du club. Durant ces années qui ont suivi le triomphe français en Coupe du monde, le nombre de licenciés a considérablement augmenté, passant de 174 membres en 1998 à plus de 320 en 2006 ! Les performances des équipes de jeunes et le dynamisme du président n’y ont sans doute pas été étrangers.

La récente victoire de l’équipe fanion en 2007 en finale de la Coupe du district, et l’appui inconditionnel d’une solide équipe de dirigeants, encourage l’actuel Président, Jean BUSSER, à continuer l’œuvre de ses prédécesseurs, en misant toujours sur la formation des jeunes, seule garantie de l’avenir d’un club sportif.

 

Palmarès des trophées remportés par l’AS Bavilliers :

 

1974 : Coupe Jonte (seniors)                                 2000 : Critérium en salle (poussins)

1987 : Critérium en salle (débutants)                     2004 : Coupe du District (13 ans)

1988 : Critérium en salle (poussins)                      2005 : Coupe du District (13 ans)

1991 : Coupe F. Nicolas (seniors)                         2006 : Critérium en salle (poussins)

1992 : Coupe du District (pupilles)                       2007 : Critérium en salle (poussins)

1993 : coupe du District (juniors)                          2007 : Coupe F. Nicolas (seniors)

2013 : Champion départementale futsal ( 18ans)

2014 : Champion départementale futsal ( 18ans)

réalisé par les infos du sport